Lot n° 209

CHATEAUBRIAND, François-René de (1768-1848). CHATEAUBRIAND, François-René de (1768-1848). …

Estimation : 300 - 400 EUR
Adjudication : 515 €
Description
CHATEAUBRIAND, François-René de (1768-1848). CHATEAUBRIAND, François-René de (1768-1848). Lettre signée. Paris, 20 mars 1840. 1 p. in-8. Tâche marginale.
Chateaubriand s'inquiète de sa postérité : «Mes ouvrages, Monsieur, ne méritoient pas la peine que vous avez prise de les lire en entier ; je suis comme les vieux voyageurs las au bout de ma course et ne me souvenant plus que par ma fatigue des pays que j'ai traversé. J'ai renoncé également aux lettres et à la politique et je ne suis plus qu'un Chrétien qui se dispose à paroitre devant Dieu. Si j'ai mérité votre estime, Monsieur, j'en suis extrêmement flatté : l'estime est ce qu'il y a de meilleur et de plus sûr parmi les hommes. Qui peut de son vivant atteindre à une renommée que l'avenir ne confirmera peut-être pas et qui dans tous les cas est loin de valoir ce qu'elle a coûté [...]».


Lettre rédigée de la main de son secrétaire particulier, Hyacinthe Pilorge : «Un rhumatisme à la main droite m'empêche d'écrire [...]».
Partager