Lot n° 333

Max JACOB (1876-1944). MANUSCRIT autographe, Barrons-nous ; 2 pages in-4 sur un feuillet arraché …

Estimation : 200 - 300 EUR
Adjudication : Invendu
Description
Max JACOB (1876-1944). MANUSCRIT autographe, Barrons-nous ; 2 pages in-4 sur un feuillet arraché d’un cahier d’écolier (papier fragile, bords effrangés).

Curieux texte sur le mariage antichrétien, et méditation sur les Juifs.
Texte avec ratures et corrections sur le « mariage anti-chrétien ». Il se souvient d’un ami châtelain qui lui parlait de son château , envahi d’humidité… « Une jeune fille était à l’intérieur avec une fleur aux cheveux : elle téléphonait à Paris pour avoir un mariage entre Chrétiens ou non. Et moi aussi qui m’ennuyais je téléphonai avec ce qui me tomba sous la main, un bout de caoutchouc […]. Je fis l’éloge de l’éducation universitaire, une belle voix de basse me répondit “mariage anti-chrétien” Je demandai la signification de ces mots »….
Au verso, méditation sur les Juifs (numérotée 277 au crayon bleu) : « Les Juifs ont renié le Christ parce qu’il fallait que les gentils c’est-à-dire la terre le connut : s’ils ne l’avaient pas renié les Juifs seuls auraient été chrétiens, et Jésus était venu pour tous les hommes. Ils ont été sacrifiés à la terre entière et c’est encore la preuve qu’ils sont le peuple de Dieu, Dieu n’appelant à la souffrance […] que les élus »…
Partager