Lot n° 360

Jean-François-Paul de Gondi, cardinal de RETZ (1613-1679), cardinal, archevêque de Paris, …

Estimation : 500 - 600 EUR
Adjudication : 400 €
Description
Jean-François-Paul de Gondi, cardinal de RETZ (1613-1679), cardinal, archevêque de Paris, adversaire de Mazarin et chef de la Fronde ; écrivain et mémorialiste. L.A.S., Commercy 3 juillet 1670, à M. DE LA FONS ; 2 pages et quart in-4, adresse avec sceaux de cire noire aux armes sur lacs de soie violette.

Contrôleur à la Chambre des Comptes, M. de la Fons gère les revenus du cardinal de Retz, qui en juillet 1670 vient de rentrer à Commercy, après 4 mois passés à Rome pour le conclave. Il a fait élire le cardinal ALTIERI [CLEMENT X] contre le candidat de Louis XIV, le cardinal Albizzi, ami de Mazarin.
Il le charge d’une lettre pour Modane… « nous réglerons si bien toutes choses quand vous serez ici que je ne laisserai aucun soin ni a lui ni a autre de faire les choses sans vous »… Il l’attend avec grande impatience, mais lui ordonne : « donnés vous toutefois tout le tems necessaire de régler ce a quoi vostre presance peut estre utile pour l’ordre de Commerci. Il vault mieux differer vostre voyage de quelques jours pour avancer les choses. Je ne scais si je n’oubliai point dans ma derniere a vous prier de solliciter en mon nom ceux des juges de Mme de VERDUN que vous cognoisses pour estre de mes amis Goutrai [Gaultray ?] me prie de lui faire encore donner deux cens livres outre sa pension, faites le je vous supplie, ce sera autant de diminué sur l’année suivante »… Il lui fait passer une lettre pour Mmes de Saint-Germain et de Charmont ; suivent 8 lignes très soigneusement cancellées…
Partager