Lot n° 158

[Côtes d’Armor - Archéologie] LE CAMP VITRIFIE DE PERAN A PLEDRAN, 1873. Plan topographique du camp vitrifié de Péran et environs, à l’encre et lavis, dessiné, daté et signé par Louis Mazellier (1830-1901), ingénieur de la Compagnie des...

Estimation : 300 - 500 €
Adjudication : Invendu
Description
Chemins de fer de l’Ouest, avec une dédicace autographe : « Hommage à la Société d’Emulation des Côtes du Nord, Saint Brieuc, le 10 février 1873 », 64 x 79 cm (déchirures). Rarissime.
Le 11 février 1873, lors d’une séance de la Société d’émulation des Côtes-du-Nord, Louis Mazellier tient une conférence sur les enceintes construites par le feu, et en particulier celles du camp de Péran. Dans la foulée, son mémoire est imprimé dans le volume du Congrès scientifique de France, la 38e session s’étant tenue à Saint-Brieuc du 1er au 10 juillet 1872. Dans son étude, Mazellier tente de démontrer que le camp de Péran daterait de l’époque celtique, tandis que les érudits locaux penchent plus pour une époque plus tardive post-romaine. Des fouilles archéologiques et scientifiques de la forteresse circulaire de Péran ont été menées de 1983 à 1990, concluant qu’elle fut détruite au Xe par un incendie, et que des éléments archéologiques laissent penser que ce site est lié aux événements qui ont marqué la fin de l’occupation des Vikings en Armorique.
Partager