Lot n° 87

TABLEAUX de la galerie du château de Chateauneuf sur Loire. — Paris, De l'Imprimerie de Prault, 1786. — In-8, maroquin rouge, triple filet doré, emblème (ancre de navire) doré au centre, dos lisse orné, titre doré en long, roulette...

Estimation : 1 000 - 1 500 €
Adjudication : 3 791 €
Description
intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Édition originale.

BEL EXEMPLAIRE, ORNÉ SUR LES PLATS D'UNE ANCRE DE MARINE, INSIGNE DE LOUIS DE BOURBON, Duc DE PENTHIÈVRE (1725-1793), petit-fils de Louis XIV et Grand Amiral de France.

Après avoir cédé au Roi son domaine de Rambouillet, le Duc de Penthièvre fit l'acquisition vers 1784 du château de Châteauneuf-sur-Loire. Les tableaux décrits dans cet inventaire, 70 au total, plus une quinzaine de peintures, ont été détruits ou saisis au moment de la Révolution.

Dans un ouvrage sur Châteauneuf-sur-Loire (1864, p. 87), l'abbé Bardin rapporte ainsi qu'un portrait de Louis XIV, richement encadré, qui était de la hauteur de la galerie et passait pour un chef-d’œuvre, fut abattu et mis en lambeau (s'agit-il du portrait équestre décrit ici sous le n°18 ?) ; le tableau du Tintoret (n°21), représentant Adonis expirant des blessures infligées par le sanglier qu'il poursuivait, connut un sort plus heureux puisqu'il est aujourd'hui conservé au musée du Louvre.
Partager