Lot n° 9
Sélection Bibliorare

BOURBON (famille de). – GALLAND (Auguste) — « Recherche du domaine de la branche de Bourbon, particulièrement du second rameau du titre de Vandosme, duquel le Roy à pr[ésen]t régnant est issu. Avec une observation de la généalogie et postérité de st Louis. Le tout recueilly sur les originaux ».

Estimation : 1200 - 1500 €
Adjudication : Invendu
Description
[Vers 1640]. In-folio, (110) ff., veau brun granité, dos à cloisonné orné de motifs à la grotesque dorés, tranches mouchetées de rouge et de bleu ; mors fendus, manque de cuir au dos (reliure de l'époque).Conseiller du roi, procureur général du domaine de Navarre à partir de 1623, Auguste Galland (1572-1641) était de confession protestante, mais se dévoua à la cause royale et écrivit un grand nombre d'études sur les droits de la Couronne, dont certaines demeurèrent inédites (cf. Haag, vol. V, p. 205). La bibliothèque Sainte-Geneviève, à Paris, conserve un manuscrit du même titre que celui-ci (Saffroy, vol. I, n° 11375).

Les Bourbon-Vendôme, originellement branche cadette issue de Louis Ier, comte de Vendôme (mort en 1446), devinrent la branche aînée des Bourbons en 1523 à la mort du connétable de Bourbon, Charles III de Bourbon-Montpensier. Elle avait acquis le royaume de Navarre par le mariage d'Antoine de Vendôme avec Jeanne III d'Albert en 1548, et est la tige d'où sortit Henri IV.

INSCRIT A LA SUITE, DE LA MÊME MAIN : « TRAICTE DE LA CHARGE DE GRAND MAISTRE DE L'ARTILLERIE DE FRANCE. Son origine, establissement, érection en office de la Couronne, fonctions et usurpa[ti]ons. 1645 » (37) ff. L'ouvrage ne figure pas parmi les listes des manuscrits de Galland, et ne semble pas avoir été imprimé. Des manuscrits du même titre, sont conservés en dépôts publics : à la BnF et, provenant des papiers Lesdiguières, à la bibliothèque municipale de Tours.
Partager