Lot n° 16
Sélection Bibliorare

DAUDET (Léon) — Manuscrit autographe signé intitulé « La Guerre Totale ».

Estimation : 3000 - 3500 €
Adjudication : Invendu
Description
Date d'achèvement du 27 mars 1918 au bas du dernier feuillet. In-folio, titre et 170 ff., ratures et corrections, quelques collettes dactylographiées, une coupure de presse collée dans le texte, manuscrit apprêté pour l'édition ; maroquin bleu nuit janséniste, dos à nerfs, doublures de maroquin rouge encadrées d'un triple filet doré, doubles gardes volantes de moire bleue et de papier marbré, coupes filetées, étui bordé ; dos et doublure de l'étui passés (Semet & Plumelle).L'ESSAI QUI MARQUA L'APPARITION DE L'EXPRESSION « GUERRE TOTALE » (inspirée cependant des idées de Clausewitz), et paru en 1918 à Paris, à la Nouvelle libraire nationale. Léon Daudet y raconte et documente l'affaire du Bonnet rouge, ce périodique d'extrême gauche qui, avant la guerre, défendait le pacifisme et le rapprochement avec l'Allemagne, et qui, durant le conflit, infléchit sa ligne vers un antimilitarisme tranché : il fut prouvé qu'il avait été à cette occasion soutenu par de l'or allemand.

« QU'EST-CE QUE LA GUERRE TOTALE ? C'EST L'EXTENSION DE LA LUTTE, DANS SES PHASES AIGUËS COMME DANS SES PHASES CHRONIQUES, AUX DOMAINES POLITIQUE, ÉCONOMIQUE, COMMERCIAL, INDUSTRIEL, INTELLECTUEL, JURIDIQUE ET FINANCIER. Ce ne sont pas seulement les armées qui se battent, ce sont aussi les traditions, les institutions, les coutumes, les codes, les esprits et surtout les banques. L'Allemagne a mobilisé dans tous ces plans, sur tous ces points. Elle s'est livrée à un débordement de propagande, toujours acharnée, parfois intelligente, parfois stupide, rarement inutile. Elle a constamment cherché, au-delà du front militaire, la désorganisation matérielle et morale du peuple qu'elle attaquait. Elle a poursuivi, pendant les hostilités, en l'intensifiant son programme d'exploitation de l'espionnage et de la trahison, qui était celui de l'avant-guerre. »

MANUSCRIT CONSERVANT LE TEXTE DE TROIS PASSAGES CENSURÉS DANS L'ÉDITION, relatifs à l'ambassade d'Allemagne, et à l'ancien ministre de l'Intérieur Louis Malvy (ff. 82, 85 et 88, correspondant aux pp. 118, 123 et 129 de l'imprimé).

Rédacteur en chef de L'Action Française, journal qu'il avait fondé avec Charles Maurras dix ans auparavant, le violent polémiste antidreyfusard, royaliste et antisémite, y instruisit le procès du « défaitisme et de la trahison », dénonçant une prétendue infiltration des milieux des affaires et de la politique par des agents à la solde de l'Allemagne – une condamnation en diffamation le frappa en 1913. Il publia aussi en librairie plusieurs pamphlets dans la même veine jusqu'en 1920, dont La Guerre totale.

JOINT, 2 PORTRAITS DE LEON DAUDET : SZEKELY VON DOBA (Andor). Eau-forte. 1926. Tirage sur japon. – PAZZI (Ruggero). Dessin original signé (mine de plomb, 22 x 28 cm).
Partager