Lot n° 51
Sélection Bibliorare

SAINT-DOMINGUE. – PETIT (Bénédicte) et autour — Ensemble de 21 pièces in-folio ou in-4, en feuilles, dont 2 adressées A TOUSSAINT LOUVERTURE, général en chef de Saint-Domingue, et une au général JEAN-JACQUES DESSALINES AVEC APOSTILLE SIGNEE de ce dernier.

Estimation : 1800 - 2000 €
Adjudication : Invendu
Description
Île de Saint-Domingue et Baltimore aux États-Unis, 1797-1801. Lors de la violente révolte de 1793-1794, Bénédicte Marie perdit son mari Nicolas Petit (arpenteur général de la partie Ouest de Saint-Domingue) et son beau-frère François-Didier Petit (notaire à La Croix-des-Bouquets), et dut se réfugier aux États-Unis avant de pouvoir retourner en France.

La présente correspondance concerne le règlement de ses affaires familiales à Saint-Domingue, principalement le sort des « habitations » (domaines) des défunts sur la paroisse de La-Croix-des-Bouquets, celle de son mari au lieu-dit Boucan-la-Pluie et celle de son beau-frère au lieu-dit Pays-Pourri – avec un récit du drame ayant conduit à sa fuite de Saint-Domingue. Il concerne également la désignation de son père Nicolas Nicolas Lemau de La Barre, ancien receveur à Villefranche-sur-Saône et ancien procureur au Cap, demeuré dans son habitation du Rochelois sur la paroisse du Fond-des-Nègres.
Partager