Lot n° 54

SIÈGE DE TOULON — Manuscrit intitulé « Récit de la reddition de Toulon aux Anglais, en 1793, glorieusement repris par les Français, du siège de cette place pendant 4 mois 1/2, des causes et des circonstances qui l'ont précédé & suivi ».

Estimation : 1800 - 2000 €
Adjudication : 2 250 €
Description
[Vers 1820]. In-folio, 41 pp. dans un cahier broché de papier vélin sous chemise de papier filigrané d'un moulin de Barjols dans le Var. Travail historiographique circonstancié des événements survenus à Toulon, à partir de la réception le 5 février 1793 du décret de la Convention relatif aux certificats de civisme, jusqu'aux fusillades du 21 décembre 1793 au Champ-de-Mars, et l'installation d'une commission révolutionnaire. Les opérations militaires du siège sont déroulées de manière claire et précise, quoique le nom de Bonaparte n'y soit pas mentionné. Une attention particulière est portée aux circonstances qui préparèrent la rébellion, ainsi qu'aux conditions de vie des habitants, à leur état d'esprit tout au long de la période, à la situation des républicains retenus prisonniers sur le ponton la Thémistocle, etc. À la suite, de la même main, 3 poèmes de l'époque célébrant la reprise de Toulon.

L'auteur, qui se désigne par les lettres « G . t », place son manuscrit sous les vocables « Liberté - Égalité » et s'avère un patriote républicain sans équivoque, condamnant nettement la livraison de la place aux Anglais. Il manifeste cependant de la compassion pour les victimes des massacres qui suivirent la reprise de la ville par les troupes de la Convention.

Quelques passages de ce récit se retrouvent presque textuellement dans les Guerres maritimes de la France : port de Toulon (Paris, Plon, 1861, vol. II), ouvrage de Vincent-Félix Brun (1790-1863), Toulonnais républicain qui fut continuellement en poste dans sa ville natale jusqu'à y occuper les fonctions de commissaire général de la Marine. Le texte de ce manuscrit aurait pu lui servir de source pour son récit de 1861, ou peut-être le texte a-t-il été composé sur les mêmes sources.

JOINT, de la même main, un manuscrit intitulé « Couplet patriotique sur la prise de Toulon » (bifeuillet in-folio manuscrit sur un bifeuillet du même papier que la couverture mentionnée ci-dessus).
Partager