[Probablement entre 1771 et 1775]. Panneau de format 67 x 163 cm formé de trois feuilles in-plano raboutées ; encadrement sous verre moderne. UN APERÇU SYNOPTIQUE DU ROYAUME : distribué en colonnes ce « Tableau de la France » réunit principalement un état des provinces avec leurs subdivisions, une liste nominative de leurs principales villes et un historique succinct ; un état du clergé séculier et régulier ; un état militaire ; un état des Cours souveraines, c'est-à-dire Parlements, Conseils supérieurs, Chambres des comptes, Cours des aides, Cours des monnaies.
Une lecture attentive de l'état des Cours souveraines permet de proposer une datation du document postérieure à 1771 et antérieure à 1775 : à la suite de la réforme engagée par le chancelier Maupeou en 1771, le Parlement de Dombes fut supprimé, le Parlement de Nancy renommé Cour souveraine de Lorraine et de Barrois, et le Parlement de Metz supprimé pour être agrégé à la Cour de Nancy, comme indiqué ici. C'est seulement en 1775 que le Parlement de Metz serait réinstauré, et que la Cour souveraine de Lorraine et Barrois serait érigée en Parlement de Nancy.
SPECTACULAIRE DOCUMENT, écrit à l'encre brune, sommé d'une représentation des armoiries de France dessinées à l'encre noire avec rehauts au lavis.