Coins biseautés, montages sur feuillets de papier, encadrements sous verre modernes. Rares et précieux témoignages pour l’histoire de Tahiti au milieu du XIXe siècle.
Commis de Marine envoyé dans les îles polynésiennes, Léon Armand pris part en 1861 à une « tournée d’amitié » sur l’initiative du gouverneur de Tahiti, Louis-Eugène Gaultier de La Richerie. Dessinateur, aquarelliste et lithographe, Léon Armand créa un précieux recueil visuel de l’île, en réalisant une suite de dessins pittoresques, centrés chacun autour d'un événement ou d'un paysage, dont les deux présentes compositions. De cet ensemble documentaire, une partie est de nos jours conservée en collections publiques à Tahiti.
– « LE GOUVERNEMENT, TAHITI ». Dessin original signé en deux endroits, en bas à gauche et sur le support. Mine de plomb, sur feuillet de format 10,8 x 16 cm. Légende manuscrite sur le support.
Temple protestant de l’île, la maison représentée ici accueillait le Gouvernement tahitien et l'Assemblée (le fare apoo-raa) qu'elle conservait sous le régime du protectorat alors en vigueur.
– « BAIE DE AAONOA, TAHITI ». Dessin original. Mine de plomb avec rehauts de blanc, sur feuillet de format 16 x 21,4 cm. Légende manuscrite sur le support.