Lot n° 60

VERNET (Carle) — 5 états du cuivre gravé d'après son dessin, intitulé Congé absolu.

Estimation : 600 - 700 €
Adjudication : Invendu
Description
[1798]. Estampes 28,5 x 36,5 cm à la cuvette, en feuilles de papier de qualités différentes, montées sur supports de carton souple ; un timbre sec au trophée avec coq au-dessus de l'artilleur sur l'état n°5) ; quelques piqûres sur les 3 premiers états 1, traits de plume de l'époque sur le 3z état, traces de pliures sur le 1er état. SÉRIE LA PLUS COMPLÈTE CONNUE DES ÉPREUVES DE CE CONGÉ MILITAIRE. La BnF détient les exemplaires des collections De Vinck et Hennin, qui ne présentent et connaissent que 3 états. Aucun autre exemplaire au CCFr.

Gravure en taille-douce, préparée à l'eau-forte par Jean Duplessis-Bertaux (dont elle ne porte pas le nom) et terminée au burin par François Godefroy. Elle figura dans l'exposition du Salon de l'an VI (sous le n° 717 du catalogue).

Notre série se compose de 5 états dont 4 d'essais, et se décline comme suit : 1er essai, eau-forte pure, avant lettre. – 2e essai, avec lettre et avec le fond ajouté. – 3e essai, avec les retouches au paysage du fond et au cartouche. – 4e essai, avec les retouches au paysage du fond, au cartouche et au ciel dont les nuages sont disparaissent. – État définitif de l'essai de tirage.

DE TOUTE RARETÉ.

Cf. BnF, Collection De Vinck, vol. IV, n° 6937 (pour le tirage définitif, avec timbre sec comme ici) et n° 6938 (pour le 1er état).
Partager