Lot n° 64

ARTAUD (Antonin) — Lettre signée « Antonin Artaud » avec une dizaine de mots autographes, adressée à l'épouse de Robert Denoël, Cécile Brusson.

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : 750 €
Description
Paris, 20 mars 1935. 1 p. in-folio dactylographiée. Les Cenci.

« Chère amie, je vous confirme que je vous engage pour tenir dans la pièce "Les Cenci", dont je suis l'auteur, le rôle de [laissé en blanc]. Cette pièce sera jouée aux Folies-Wagram entre le 20 avril au plus tôt et le 5 mai au plus tard. Vous déclarez vous tenir à ma disposition pour une période minima de 30 jours à dater de la répétition générale... » La suite donne les conditions financières de l'engagement et vaut contrat.

Antonin Artaud tira une pièce, Les Cenci, d'un célèbre fait divers sanglant du XVIe siècle déjà traité par Shelley et Stendhal, l'assassinat par ses enfants d'un père incestueux. Alors très proche de Robert Denoël, il parvint à obtenir qu'il permette à son épouse Cécile Brusson, celle-ci ayant une formation de comédienne, qu'elle joue le rôle de Lucretia dans Les Cenci. La pièce fut créée le 6 mai 1935, Antonin Artaud jouant lui-même le rôle du criminel.
Première réalisation du Théâtre de la cruauté (qu'il définirait dans Le Théâtre et son double), la pièce fit l'objet d'une mise en scène surréaliste destinée, dans l'esprit d'Antonin Artaud, à toucher l'inconscient des spectateurs. Elle fut reçue comme un choc et dans une incompréhension totale – seul Pierre-Jean Jouve risqua une critique enthousiaste dans la Nrf – et elle fut retirée après 17 représentations.

Cécile Brusson est la jeune femme que l'on voit en des poses tendues sur les célèbres clichés où Artaud pose en moine en référence à Matthew G. Lewis.

Joint, un portrait photographique d'Antonin Artaud (contretype d'un cliché pris vers 1947).
Partager