Lot n° 65

[BALZAC (Honoré de).] – HAŃSKA (Éveline) — Lettre autographe à sa fille Anna Mniszech.

Estimation : 1200 - 1500 €
Adjudication : Invendu
Description
[Paris], « 25 avril » [vers 1872-1873]. 8 pp. in-8, manque angulaire avec atteinte à quelques mots. Madame Hanska (Eva Rzewuska), veuve d'Honoré de Balzac, considérait comme un véritable « journal à la Dangeau » la correspondance qu'elle adressait à sa fille alors en voyage dans sa belle famille en Autriche-Hongrie (Vienne et Léopol, c'est-à-dire l'actuelle Lviv en Ukraine). Elle évoque ainsi pêle-mêle l'Opéra, sa sœur Karolina Rzewuska et l'époux de celle-ci, l'écrivain Jules Lacroix (ses démêlés avec l'éditeur Michel Lévy), Désiré Nisard et l'Académie française, « il est assez médiocre pour avoir de l'influence (n'excitant l'envie de personne) », le mariage du prince de La Moskowa, la vie mondaine, amicale et familiale, parfois avec piquant.

« ... Marquiset [son ami Gaston Marquiset] que j'ai chargé d'amasser des matériaux pour le journal que je t'envoie.& qui va te chercher à travers de tels espaces, hélas ! m'a dit qu'on s'est beaucoup diverti chez Hedwige [sa belle sœur Jadwiga Jaczewska, c'est-à-dire la troisième épouse de son frère Adam Rzewuski] au sujet du Vase étrusque, qui, à cette fameuse soirée où tu étais invitée, prônait devant chacun les vertus de son futur gendre et vantait surtout un mérite qu'un mari s'attend à trouver en sa femme, mais que d'ordinaire une belle-mère n'a pas le droit d'exiger de son gendre – il est pur comme sa fiancée, disait-elle. Elle n'a pas trouvé de meilleur moyen pour le déniaiser que de lui donner une bague avec un écusson à ses armes & un satyre & une nymphe pour supports, avec ces mots à l'entour, "Sois homme". Elle est si fière de cette idée qu'elle montre sa bague à tout le monde. Juge des gorges chaudes qu'on en fait ! [la fille de Jadwiga et Adam Rzewuski épouserait en 1873 le prince Wilhelm Radziwiłł]... »

Elle fait ensuite un éloge émerveillé des Buttes-Chaumont, aménagées en 1867 : « ... C'est tout ce que la main de l'homme a pu faire de plus beau ! C'est toutes les merveilles de la Suisse, réunies mais non entassées, sur une surface de 100 lieues carrées, d'où l'on domine Paris au centre & plus de cent villes & villages dit-on, à l'entour. La vue s'étend sur trois départements... Le bois de Boulogne est une misère, un jardin d'enfant en comparaison. Vous y voyez le temple de la Sibylle qu'on aurait cru volé à Tivoli pour le fixer sur des blocs de rocher superposés qui forment un promontoire, surplombant de 50 mètres de hauteur un lac de dix-mille mètres de superficie. Du milieu de ce lac s'élance une roche, basaltique dit-on, énorme d'aspect, une véritable falaise d'Étretat de 50 mètres de haut. Et sur cette roche un temple plus petit que le temple de Tivoli dont je te parlais. Si je voulais te raconter toutes les grottes, tous les précipices, les ponts de briques & de fil de fer (il y en a un qui a la longueur du pont de Fribourg)... Tu as à quelques rues de chez toi l'œuvre la plus gigantesque que les hommes depuis leur échec de la tour de Babel ayent jamais tenté de produire. J'en suis encore toute émue & toute fatiguée d'avoir tant admiré... Depuis que j'en suis revenue, je commence à aimer Osman [forme satirique du nom du baron Haussmann]... »
Partager