Lot n° 71

BRETON (André) — Épreuve corrigée de l'affiche imprimée intitulée Liberté est un mot vietnamien.

Estimation : 150 - 200 €
Adjudication : 188 €
Description
(s.l.n.n.), [avril 1947]. Placard in-folio, 426 x 274 mm, infime accroc à une pliure. Anticolonialisme des Surréalistes.

Le premier tract du groupe surréaliste en France après le retour à Paris d'André breton : rédigé par Yves Bonnefoy, il fut revu par André Breton et Pierre Mabille.

« Y a-t-il une guerre en Indochine ? On s'en douterait à peine ; les journaux de la France "libre", soumis plus que jamais à la consigne, font le silence. Pas un mot de la féroce répression exercée là-bas au nom de la Démocratie. Tout est fait pour cacher aux Français un scandale dont le monde entier s'émeut.
Car il y a la guerre en Indochine, une guerre impérialiste entreprise au nom d'un peuple qui lui-même vient d'être libéré de cinq ans d'oppression, contre un autre peuple unanime à vouloir sa liberté. Cette agression revêt une signification grave : d'une part, elle prouve que rien n'est changé : comme en 1919 le capitalisme, après avoir exploité tant le patriotisme que les plus nobles mots d'ordre de liberté, entend reprendre un pouvoir entier, réinstaller la puissance de sa bourgeoisie financière, de son armée et de son clergé, il continue sa politique impérialiste traditionnelle. Aux hommes qui gardent quelque lucidité et quelque sens de l'honnêteté nous disons : il est faux que l'on puisse défendre la liberté ici en imposant la servitude ailleurs.
Les surréalistes, pour qui la revendication principale a été et demeure la libération de l'homme, ne peuvent garder le silence devant un crime aussi stupide que révoltant. »

De sa main, André Breton a ajouté la liste des signataire : « [Adolphe] Acker – [Yves] Bonnefoy – [André] Breton – [Jacques] Brunius – [Marcelle] Ferry – [Marcel] Jean – [Maurice] Henry – [Pierre] Mabille – [Henri] Parisot – [Henri] Pastoureau – [Benjamin] Péret – [Iaroslav] Serpan – [Yves] Tanguy, etc. »
Partager