Lot n° 80

DUCHENNE DE BOULOGNE (Guillaume-Benjamin Duchenne, dit) — Lettre autographe signée au docteur Blache.

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : 563 €
Description
Paris, 4 septembre 1861. 2 pp. in-8, adresse au dos. « Je trouve chez ce jeune garçon tous les signes d'une paralysie de cause cérébrale. La contractilité éléctro-musculaire est normale et les membres ne sont pas atrophiés : ces signes suffiraient pour me faire remonter à cette cause. Ils sont corroborés par la marche de la maladie. À vous de rechercher la nature de la maladie ou du produit de cette maladie. Serait-ce un tubercule cérébral. Je crois que la thérapeutique doit être dirigée dans cette hypothèse. À vous donc de prescrire et de suivre le traitement. Si la paralysie résistait à celui que vous allez instituer on pourrait plus tard tenter l'éléctrisation localisée. Je vous renvoie ce malade... »

Deux célèbres médecins, portant le même nom de famille et s'occupant tous deux des maladies de l'enfance, pouvaient à la date de cette lettre en être les destinataires : Jean Blache et René-Henri Blache.

Un des pionniers dans l'utilisation de la photographie en médecine, le Docteur Guillaume-Benjamin Duchenne de Boulogne (1806-1875) fut un scientifique audacieux mais parfois peu orthodoxe. Il consacra de nombreuses recherches à l'éléctrophysiologie, démontrant que l'on peut exciter électriquement les nerfs et les muscles à travers la peau, et donna son nom à une myopathie.
Partager