Lot n° 86

ÉLUARD (Eugène Grindel, dit Paul) — Missive autographe signée [probablement au collectionneur belge René Gaffé, mécène des surréalistes], au verso de 2 cartes postales.

Estimation : 300 - 400 €
Adjudication : Invendu
Description
[Lausanne en Suisse, janvier 1931]. 2 pp. in-12 ; représentation des armoiries de Fribourg imprimée au recto d'une des cartes, photographie d'une composition florale reproduite au recto de l'autre. « Cher Monsieur, grâce à vous, me voici parti ! Je ne sais comment vous dire combien je vous en remercie. Je m'excuse de ne pas l'avoir fait plus tôt, mais j'étais couché et incapable d'écrire. Je vous ai fait expédie[r] Littérature par Lerondelle car j'ai craint que la Poste n'accepte pas les lettres et manuscrits qui y sont joints. Naturellement, je compte que vous ne ferez pas faute de retrouver chez moi tout ce que je vous dois encore. Je suis heureux que vous me promettiez un peu d'argent encore, car j'ai dû régler de nombreuses dettes avant mon départ et je n'ai plus que 2000 frs qui n'iront pas loin. J'ai dû m'arrêter 2 nuits à Lausanne, trop faible pour continuer ce voyage. Enfin, demain matin, je serai à Montana (Valais) Hôtel du Parc. Il fait un temps radieux et j'espère reprendre mes forces une fois de plus.
J'ai dit à Breton que vous désirez aquérir les manuscrits des 1er et second Manifestes du Surréalisme. Je pense qu'il va vous écrire. Soyez assuré de mes sentiments reconnaissants et de toute mon amitié. Paul Éluard.
Éluard-Grindel / Hôtel du Parc / Montana / Valais »
Partager