Lot n° 124

BERTHOUD (Ferdinand) — Essai sur l'horlogerie ; dans lequel on traite de cet art relativement à l'usage civil, à l'astronomie et à la navigation, en établissant des principes confirmés par l'expérience.

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : 438 €
Description
À Paris, chez J. Cl. Jombert, Musier, Ch-J. Panckoucke, 1763. 2 volumes in-4, (4)-lv-(une blanche)-477-(11) + (4)-viii-452 pp., pp., veau brun marbré, dos à nerfs cloisonnés et fleuronnés avec pièces de titre et de tomaison grenat et brunes, coupes filetées, tranches rouges ; reliure un peu usagée dont une avec mouillures, quelques taches, mouillures dans le volume II, rousseurs éparses, une planche avec large déchirure restaurée au verso (reliure de l'époque).ÉDITION ORIGINALE.

38 PLANCHES DÉPLIANTES GRAVÉES SUR CUIVRE hors texte par Pierre-Philippe Choffard d'après Louis-Jacques Goussier.
Provenance : Henry Bornand puis P. M. Revuz, de Cluses en Haute-Savoie, un des hauts-lieux historiques de l'horlogerie et du décolletage (2 ex-libris de ce dernier, dont un daté de Saint-Pétersbourg en 1865). – Sébastien Mioche (vignette ex-libris sur le contreplat supérieur du premier volume).

UN DES MAÎTRES DE L'HORLOGERIE FRANÇAISE, FERDINAND BERTHOUD (1727-1807) était originaire de Suisse et se fixa à Paris en 1745. Doué, lié aux milieux encyclopédistes et protégé des Choiseul, il rencontra rapidement le succès. Dans les années 1760, il fut adjoint aux commissaires de l'Académie des Sciences en mission en Angleterre pour apprécier l'horloge de marine inventée par John Harrison, dite horloge à longitudes, et sut utiliser les informations recueillies pour produire à son retour en France son propre modèle, modifié, dont il obtint la fourniture exclusive à la Marine française à partir de 1768. Dans sa manufacture à Argenteuil, il produisit également des chronomètres portatifs. Il publia plusieurs ouvrages techniques et d'histoire de l'horlogerie, dont le présent traité qui assit définitivement sa réputation. Il fut agrégé à la classe des sciences de l'Institut.
Partager