Lot n° 135

[GUALDO PRIORATO (Galeazzo)] — Le Guerrier prudent et polytique.

Estimation : 800 - 1000 €
Adjudication : 938 €
Description
A Paris, chez Antoine de Sommaville et Augustin Courbé, 1643. In-4, (10)-305-(1) pp., basane brune marbrée, dos à nerfs fileté avec discrètes palettes dorées, filet doré encadrant les plats, tranches mouchetées ; reliure un peu usagée avec petits manques de cuir aux angles, quelques rousseurs, plus fortes au titre, mouillures aux premiers feuillets, un feuillet un peu maculé (reliure de l'époque).RARA AVIS DES MILITARIA.

RARISSIME PREMIÈRE ÉDITION FRANÇAISE dont aucune édition française ancienne n'est signalée au CCfr. Les bibliographies mentionnent parfois erronément une édition de 1642, introuvable. L'édition originale italienne en avait paru à Venise en 1640 chez les Bertano, sous le titre Il Guerriero prudente e politicoso.
RÉFLEXION SUR LA GUERRE COMME FAIT GLOBAL. Galeazzo Gualdo Priorato propose ici une étude à large perspective, traitant des causes, des peuples, des armées, des chefs, du terrain et de la cartographie, de l'attaque et de la défense des places, de la stratégie diplomatique en temps de guerre, ainsi que des conséquences politiques de la guerre. Il suit une approche rationaliste et pragmatique, loin des vertus ostentatoires de l'époque baroque : si l'amour de la gloire, la loyauté et la bravoure chez les soldats et les officiers présentent une utilité certaine pour le succès des actions engagées, le général doit au contraire garder la tête froide, ne pas trop présumer de lui-même et ne pas « se confier trop en la fortune » (p. 101) : « le meilleur est de se deffier, de dissimuler & de ne croire pas trop tost, de peur de s'en repentir trop tard » (p. 264).
GRAND CAPITAINE, GRAND VOYAGEUR ET HISTORIOGRAPHE PROLIXE, GALEAZZO GUALDO PRIORATO (1606-1678) apprit le métier des armes auprès de son père le comte de Comazzo, et servit d'abord les Provinces-Unies où, sous les ordres du comte de Mansfeld, il participa au siège de Breda. Il s'embarqua avec Jean-Maurice de Nassau pour le Brésil, mais s'arrêta en route au Maroc pour le visiter avant de rentrer en France. Il passa alors au service de Venise et remplit notamment une mission auprès d'Oxenstierna en Suède. De 1635 à 1652, il ne prit que de courts engagements et se consacra à l'écriture de livres, principalement historiographiques, mis aussi le présent Guerrier prudent. Il vécut un an en France, puis, venu à Rome, vécut un temps dans l'entourage de la reine de Suède (dont il avait publié une biographie flatteuse) : celle-ci le fit gentilhomme de sa chambre et l'envoya en mission à Paris quérir de l'aide pour sa tentative de reprendre le pouvoir en Suède. Il fut encore historiographe impérial à Vienne.
Partager