Lot n° 136

GUILLAUME (maître) — Recueil de 8 plaquettes reliées en un volume.

Estimation : 200 - 300 €
Adjudication : 438 €
Description
Recueil de 8 plaquettes reliées en un volume petit in-8, veau brun marbré, dos lisse cloisonné et fleuronné avec pièce de titre grenat, triple filet doré encadrant les plats avec fleurons d'angles, coupes filetées, tranches dorées ; reliure frottée et tachée avec coins usagés, quelques cahiers jaunis (reliure du xviiie siècle).FOU DU CARDINAL DE BOURBON PUIS D'HENRI IV, MAÎTRE GUILLAUME se tailla une large célébrité publique, accompagnant le roi en toutes occasions – il fut par exemple blessé dans une bataille devant Louviers en 1589, et participa à la messe de l'abjuration d'Henri IV le 25 juillet 1593 à Saint-Denis où il se permit de tirer la langue à des Ligueurs. « L'opinion s'est saisie commodément de la liberté de langage que l'on suppose [au fou du roi] et la signature de Maître Guillaume apparaît au bas d'une abondante série de pasquins qui traduisent l'opposition de la bourgeoisie parisienne à la guerre, aux séductions de la marquise de Verneuil et aux aventures d'outre-mer » (Jean-Pierre Babelon). Pierre de L'Estoile dit avoir acheté en 1606 des plaquettes de maître Guillaume, « bouffonneries de sa façon qu'il portait et distribuait lui-même ». Des pamphlets furent encore couverts de son nom après sa mort (SHF, XVIIe, vol. IV, n° 2042, 2071, 2475, 2607, 2631).
SONGE de Maistre Guillaume, avec un recit general de tout ce qui s'est passé dans Montauban. S.l.n.n., 1622. 14 pp. Sur la campagne de l'armée royale dans le Sud de la France contre les troupes protestantes du duc de Rohan. – LE REVEIL de maistre Guillaume, aux bruits de ce temps. S.l.n.n., 1614. 32 pp. Il dit préférer « la paix et la cuisine aux tumultes de la guerre ». – DISCOURS de M. Guillaume, et de Jacques Bonhomme paysant, sur la defaicte de 35. poulles & le cocq faicte en un souper par 3. soldats. S.l.n.n., 1614. (2)-6 pp. Sur les bienfaits de la paix pour les paysans, à l'occasion du traité de Sainte-Ménehould conclu entre la Régente et les Princes. – LA LETTRE de maistre Guillaume. Envoyee a messieurs les Parisiens. À Paris, chez Estienne Perrin, 1617. 12 pp. – RENCONTRE de Me. Guillaume et un messager de fortune, parlant des affaires de ce temps. S.l.n.n., 1620. 16 pp. Protestation contre ceux qui poussent à la guerre pour des raisons d'intérêt personnel. – LE RETOUR du dernier voyage de Me Guillaume de l'autre monde. S.l.n.n., 1623. 15-(une blanche) pp. Pour vouer les voleurs aux enfers. – SUITTE DES RENCONTRES de M. Guillaume en l'autre monde. A Paris, chez Pierre Ramier. 1609. 46-(2) pp. – L'ESTONNEMENT de Mre. Guillaume sur le changement de la Cour. S.l.n.n., 1624. 12 pp.

RELIÉ AVEC : DU PUIS (Pierre). La Remonstrance de Pierre Du Puis sur Le Resveil de Maistre Guillaume. À Paris, chez Pierre Bardin, 1614. 13-(1 blanche) pp. Réponse sur le même ton bouffon.
Provenance : ancienne collection du colonel Édouard de La Barre Duparcq (ex-libris manuscrit avec petit portrait photographique au verso de la seconde garde volante). Historien militaire, il fut directeur du Génie à Brest puis professeur et directeur des études à l'École de Saint-Cyr.
JOINT : LOUŸS (Pierre Louis dit Pierre). Notice bibliographique autographe sur un recueil similaire (1 p. in-16).
Partager