Lot n° 12
Sélection Bibliorare

GRAVESANDE (Guilelmo Jacobo) — Physices elementa mathematica, experimentis confirmata ; sive introductio ad Philosophiam Newtonianam.

Estimation : 1000 - 1200 €
Description
Leide, Langerak, Verbeek, 1748. 2 volumes in-4, plein vélin de l’époque, dos lisses, pièces de titre en maroq. havane, tr. jaspées (Reliure de l'époque).2 ff. (titre et dédicace), LXXXII pp., 1 f., 1073 (1) pp. (pagination continue sur les 2 vol.), 1 f. de titre pour le second tome, 21 ff. n. ch. (table), 127 planches h-t.
Quatrième édition de l’opus magnum de Willem Jacob Gravesande (1688 -1742). Ce philosophe et mathématicien néerlandais a développé des démonstrations expérimentales des lois de la mécanique classique. Il fut le premier savant d’importance à importer les vues de Newton sur le continent, son Physices elementa est une somme si claire et argumentée en faveur de la méthode expérimentale et de la physique newtonienne qu’elle rencontra un immense succès en Europe continentale et en Angleterre même. Né à Hertogenbosch, il étudie le droit à l'Université de Leiden et rédige une thèse sur le suicide. Spécialiste des sciences mathématiques, Gravesande a été salué par Bernoulli pour son Essai de perspective. En 1715, il visita Londres dans le cadre d'une délégation néerlandaise et rencontra le roi George Ier et Isaac Newton. Il fut impliqué dans une controverse publique au sujet de l'inventeur allemand Johann Bessler, connu sous le nom de conseiller Orffyreus, ce dernier avait créé une machine à mouvement perpétuel. Gravesande défend la faisabilité du mouvement perpétuel sur la base de la conservation de l'équation mv (masse multipliée par la vitesse) qu'il tente à tort de justifier par la mécanique newtonienne.
- Poggendorff I, 943 - DSB V, 510. Bel exemplaire.
Partager