Lot n° 17
Sélection Bibliorare

L’HOSTE (Jean) — Practique de la géométrie. Contenant les moyens pour mesurer et arpenter tous plans accessibles, avec les démonstrations d'icelle tirées des Elémens d'Euclides les plus necessaires pour paruenir à la congnoissance des Mathématicques, expliquez practiquement par diverses figures & raisons Arithméticques...

Estimation : 1000 - 1500 €
Description
Pont-à-Mousson, François Du Bois, 1607. petit in-4, vélin souple, titre ms. au dos (Reliure de l'époque).130 pp., 2 ff. n. ch. de table nombreuses figures dans le texte.
ÉDITION ORIGINALE rare. Jean L’Hôte est un savant lorrain natif de Nancy. Après des études de droit, il s’est formé seul aux mathématiques et eût une carrière d’ingénieur topographe au service du duc de Lorraine. On lui doit une partie des fortifications de Villeneuve-les-Nancy. Outre sa carrière d’ingénieur militaire, L’Hoste enseignait les mathématiques à Pont-à-Mousson. Dans son traité pratique de géométrie il transmet son expérience d’arpenteur et de topographe. Il fut l’inventeur de plusieurs machines, en particulier de sphères en bronze destinées à reproduire mouvements de la terre, de la mer et des orbes célestes dont il a tiré un ouvrage Sommaire de la Sphère artificielle (1629). – Calmet. Bibliothèque lorraine p. 509-511 – Bibl. Aureliana XCVIII p. 166.
Ex-libris manuscrit du philosophe et professeur natif de Pont-à-Mousson Claude-Charles Charaux (1828-1908).
Mouillure sans gravité à la marge sup. de qq. ff., trou de ver dans la marge à la fin du volume, sans atteinte au texte, reliure usagée.
Partager