Lot n° 47

BERTHELOT (Claude-François) — La Mécanique appliquée aux arts, aux manufactures, à l’agriculture et à la guerre.

Estimation : 400 - 500 €
Description
Paris, l’auteur, Demonville, 1782. 2 vol. in-4, veau marbré (Reliure de l'époque).141 pp., (2 pp. privil.) - 142 pp., 1 f. (avis) - 132 planches gravées hors-texte.
ÉDITION ORIGINALE. “Ce recueil, un des plus considérables que l’on connaisse, contient une foule de machines ingénieuses et utiles, diverses espèces de moulins, des grues, des scies, des affûts de canon, des modèles de voitures à larges jantes, des mouvements à pédale, etc. (...) habitué à parler le langage des ouvriers, Berthelot demande grâce pour son style ; et, dans ses machines, il substitue avec raison la force des hommes à celle des bêtes de somme, afin de procurer à une foule de malheureux des ressources contre la misère et l’oisiveté. La plupart des machines imaginées ou perfectionnés par Berthelot sont d’une utilité reconnue et d’un usage journalier ; mais l’artiste auquel on en est redevable, après avoir consumé sa vie et sa fortune en travaux et en essais pénibles (...) n’en reste pas moins aujourd’hui presque inconnu.” Audiffret et Weiss in Biogr. Universelle 58 p. 100.
Mouillures sur tout le premier tome dont le dos est abîmé, trous de ver dans la marge intérieure des 8 premiers ff. du même tome.
Partager