Lot n° 57

CORIOLIS (Gaspard Gustave de) — Traité de la mécanique des corps solides et du calcul de l’effet des machines. Seconde édition.

Estimation : 300 - 400 €
Description
Paris, Carilian-Goeury, 1844. in-4, demi-basane outremer, guirlande dorée au dos. (Reliure de l'époque).XIV pp., 1 f. errata, 367 pp., 2 planches.
ÉDITION EN GRANDE PARTIE ORIGINALE. Un avis des éditeurs en tête de l’ouvrage indique que “l’auteur du calcul de l’effet des machines, en travaillant à une seconde édition de cet ouvrage, s’était proposé de le refondre et de l’étendre de manière à former un traité complet de mécanique appliquée. En même temps, il avait cru devoir donner plus de développement à l’exposition des principes fondamentaux que cette science emprunte à la mécanique rationnelle. Ce sont ces développements qui sous le titre de Mécanique des corps solides, forment presque en totalité la première partie du volume (...) Les douze premières feuilles ont été tirée du vivant de l’auteur, les suivantes ont été imprimées d’après les feuilles manuscrites qu’il avait revues lui-même. Les éditeurs ont cru satisfaire au vœu du public en joignant à cette première partie une réimpression pure et simple du Calcul de l’effet des machines.” À la suite on trouve encore deux fragments sur les ponts suspendus et la poussée des terres. DSB III, 418. Bel exemplaire.
Joint : du même, "Mémoire sur le principe des Forces vives dans le mouvemens relatifs des machines", lu à l’Académie des Sciences, le 6 juin 1831 (extrait des Mémoires présentés... à l’Acad. des Sciences tome 3, 1832 pp. 573 à 607). in-4, non rogné, cartonnage moderne demi-toile à coins. Ensemble 2 volumes.
Partager