Lot n° 74

GRANDI (Luigi GUIDO) — Instituzioni meccaniche Trattato.

Estimation : 300 - 400 €
Description
Florence, Tartini & Santi, 1739. in-8, vélin (Reliure de l'époque).VIII pp., 160 pp., XX planches dépliantes hors-texte.
ÉDITION ORIGINALE de ce traité où Grandi met en application ses travaux de mathématicien aux sciences de l’ingénieur. Titre en rouge et noir orné d’une vignette et nombreux ornements typographiques, l’ouvrage est illustré de 20 belles planches gravées sur cuivre montrant des figures géométriques et des éléments de machines. Le père Guido Grandi (Crémone 1671 - 1742) était prêtre camaldule, mathématicien et ingénieur. Il professa la philosophie et les mathématiques à Florence et à Pise puis devint superintendant de l'eau en Toscane. Immensément estimé en son temps, Grandi a correspondu avec Leibniz, Newton, Bernouilli, etc. On lui doit des commentaires sur Galilée, une démonstration géométrique des théorèmes de Huyghens et de nombreux traités de géométrie.
Bel exemplaire. Ex-libris manuscrit “Cesare Durazzo”, une importante famille de la noblesse ligure et corse. Un Cesare Durazzo antérieur, sans doute un parent du possesseur du volume, fut le 118e doge de Gênes de 1665 à 1667.
Partager