Lot n° 148

LEPAUTE (Jean-André) — Traité d’Horlogerie contenant tout ce qui est nécessaire pour bien connaitre et pour régler les pendules et les montres...

Estimation : 500 - 600 €
Description
Paris, Samson, 1767. in-4, veau brun, dos à nerfs orné de caissons et fleurons dor., tranches rouge (Reliure de l'époque).Titre, XXVIII pp., 93 (1) pp., 1 f. n. ch. (titre de la seconde partie), pp. 95 à 308, XXXVI pp. (tables), 12 pp. (Desc. nlle. pendulde policamératique), 4 pp. (Desc. pendule à secondes), XVII planches dépl. hors-texte.
Seconde édition, elle est augmentée de deux traités (16 pp.) sur le pendule policamératique et un pendule à secondes. Baillie Clocks and watches p. 275 (pour la seconde édition) et pp. 244-46 consacre une longue notice au traité de Lepaute, il étudie les innovations de l’auteur, ses travaux en comparaison de ceux de Sully, Graham, Caron, P. Le Roy, Le Bon, Passement, etc. Les trois derniers chapitres (pp. 230 - 308) sur les formes des pignons, les règles de calcul sur les roues et le mouvement des pendules, sont de François de LALANDE. - coll. Leroy 346.
Ex-libris manuscrit daté de 1852 d’Henri-Joseph Miny, horloger à Malempré qui à pris des notes à la plume dans les marges. Un possesseur ultérieur du volume l’a abondamment annoté à la mine de plomb.
Qq. mouill. pâles dans les marges, reliure usagée.
Partager