Lot n° 35

XIMÉNEZ ARIAS (Diego) — Calendarium perpetuum secundum instituta fratrum prædicatorum ex triginta sex tabulis constans.

Estimation : 800 - 1000 €
Adjudication : 875 €
Description
Salamanque, Mathias Gast, 1563. Petit in-8 de [261] (sur 262) ff., maroquin brun sur ais de bois, décor estampé à froid composé d'une large frise de portraits et de rinceaux dans un triple encadrement de filets, coquilles Saint-Jacques aux angles internes, armoiries au centre, dos orné de fleurons dorés, titre manuscrit sur la tranche de gouttière, traces de fermoirs (Reliure de l'époque).Introuvable édition originale de ce calendrier liturgique perpétuel conforme au rite propre à l'ordre dominicain, suivant les révisions des chapitres de Salamanque de 1551. La table générale précédant les trente-six du comput ecclésiastique couvre les années 1560 à 2091.
Ce volume, imprimé en rouge et noir, sort des presses de Mathias Gast, imprimeur-libraire originaire d'Anvers qui s'était établi à Salamanque vers 1547 et mourut en 1577. L'ouvrage a par la suite été réédité en 1566 par Plantin, à Anvers, puis en 1571, par Accolti, à Rome.
Le dominicain espagnol Diego Ximénez (ou Jiménez) Arias (1490-1578?) a également fait paraître à Salamanque un Lexicon ecclesiasticum latino-hispanicum (1566), qui connut de très nombreuses rééditions, et un Enchiridion, o manual de doctrina christiana (1567).
Cette première édition salmantine, inconnue de Palau, manque à toutes les bibliothèques publiques, excepté à la Bodleian Library d'Oxford (seul exemplaire localisé par Wilkinson et l'USTC). La Biblioteca Nacional de España et la Biblioteca general histórica de l'université de Salamanque, en particulier, ne la possèdent pas. Palau ne connaît pas d'édition antérieure à 1566.
Exemplaire abondamment annoté et corrigé à l'encre rouge et noire, à l'instar du texte imprimé, par un des premiers propriétaires du volume, qui l'a enrichi d'un tableau calendaire manuscrit pour les années 1587-1611 couvrant la dernière page blanche.
Incomplet du feuillet Hh1. Reliure un peu frottée, fermoirs manquants, dos refait, gardes renouvelées, pâle mouillure marginale, petite cassure sans manque au titre, trou de ver marginal dans le fond quatre derniers feuillets.
Wilkinson, Iberian Books, n°5441 – Ruiz Fidalgo, Salamanca, n°583.
Partager