Lot n° 36

BENJAMIN DE TUDÈLE — Itinerarium Benjamini Tudelensis.

Estimation : 1000 - 1200 €
Adjudication : 3 500 €
Description
Anvers, Christophe Plantin, 1575. In-8, vélin souple (Reliure de l'époque).Première édition latine de cette relation de voyage très importante pour l'histoire et la géographie des communautés juives au moyen âge, traduite de l'hébreu par l'orientaliste espagnol Benito Arias Montano (1528-1598) sur l'édition princeps imprimée à Constantinople en 1543.
Le Sefer ha-Masa'ot ou Livre des voyages du rabbin navarrais Benjamin de Tudèle renferme la relation des voyages qu'il a effectués entre 1160 et 1173 à travers l'Espagne, la France, l'Italie et la Sicile, l'Allemagne, la Grèce, l'Asie Mineure, la Palestine, la Syrie, la Mésopotamie, la Perse, l'Éthiopie, le Soudan et l'Égypte. Pour chaque contrée visitée, l'auteur indique notamment la population totale et les noms des chefs des communautés juives et décrit les coutumes locales, les édifices les plus importants, etc. Ses descriptions de l'Asie occidentale précèdent celles de Marco Polo d'une centaine d'années.
Cette édition procurée par Christophe Plantin est très rare sur le marché.
H. M. Blackmer, notamment, s'était contenté de l'édition elzévirienne de 1633.
Dos recouvert de papier bruni, mouillures claires au début et à la fin du volume, petit trou sur deux caractères pp. 41-42, quelques manchettes rasées par le relieur.
Voet, n°641.
Partager