Lot n° 38

[GIKATILA (Joseph ben Abraham)] — Portæ Lucis.

Estimation : 1500 - 2000 €
Adjudication : 12 500 €
Description
Augsbourg, Johann Miller, 1516. Petit in-4, cartonnage beige (Reliure du XIXe siècle).Édition princeps de ce traité fondamental de la kabbale juive, traduite en latin, annotée et établie par Paolo Riccio. Composé en 1293, il ne fut imprimé en hébreu qu’en 1559.
Les Portes de la Lumière (Cha’aré Orah) est un des ouvrages principaux du kabbaliste espagnol Gikatila (1248-1325), le plus brillant des disciples d’Aboulafia, dont l’œuvre offre une « présentation détaillée, mais cependant claire et systématique de la pensée kabbalistique », selon Gershom Scholem. Elle a notamment permis à la tradition kabbalistique d'amorcer un dialogue critique avec la philosophie occidentale.
« Véritable manuel de kabbale théosophique, cet ouvrage veut initier à la lecture symbolique des versets bibliques qui sont pris comme renvoyant, chacun, à un aspect particulier de la vie intérieure de la divinité » (Charles Mopsik).
Le volume, imprimé en lettres rondes, avec de nombreux passages en hébreu, est orné d’un bois à pleine page sur le titre représentant un kabbaliste empoignant l'Arbre de Vie de la Kabbale. Celui-ci est également représenté de façon schématique, avec les noms des dix sefirot en latin, au verso du feuillet K4 ; et le colophon, au feuillet N3, est orné d'un cul-de-lampe gravé sur bois.
Cette édition, de toute rareté, manque à l’ensemble des collections publiques tant françaises qu'américaines : l’USTC n’en cite que dix exemplaires, conservés en Allemagne, en Autriche et en Hongrie.
De la bibliothèque de l'orientaliste Étienne Quatremère (1859, II, n°2663).
Sans le dernier feuillet blanc (N4). Mouillure marginale aux sept derniers feuillets.
Partager