Lot n° 39

MAÏMONIDE (Moïse) — Liber מורה נבוכים Doctor Perplexorum.

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : 563 €
Description
Bâle, J. J. Genath pour Ludwig König, 1629. In-4, vélin souple (Reliure de l'époque).Édition originale de la traduction latine de Johannes Buxtorf fils.
Il s'agit, selon Graesse, de la seconde traduction en latin du Guide des égarés, après celle d'Agostino Giustiniani, imprimée par Josse Bade en 1520. Elle a été établie sur la version hébraïque de Samuel ibn Tibbon, dont le théologien suisse Johannes Buxtorf fils (1599-1664) possédait un manuscrit du XIVe siècle – conservé de nos jours à l'université de Bâle.
Œuvre majeure de la philosophie juive du moyen âge, le Moré Névoukhim ou Guide des égarés a été composé en judéo-arabe vers 1190 avant d'être traduit en hébreu en 1204, par Samuel ibn Tibbon, sous la direction de l'auteur.
Philosophe, théologien, talmudiste et médecin, Moïse Maïmonide (1138-1204) est considéré comme l’une des plus éminentes autorités rabbiniques médiévales. Né à Cordoue, qu'il quitta encore enfant, lors de la conquête almohade, il vécut au Maroc et en Palestine avant de s'installer à Fostat, près du Caire, où il fut nommé Raïs al Yahoud (chef de la communauté juive d’Égypte) vers 1171.
De la bibliothèque du Collège jésuite de Paris, avec ex-libris manuscrit sur le titre.
Intérieur fortement bruni, comme toujours ; mouillures éparses ; minimes travaux de ver à quelques feuillets.
Graesse, IV, 344.
Partager