Lot n° 48

[AUDIGUIER (Vital d')] — L’Espouventable et prodigieuse apparition advenue à la personne de Jean Helias, laquay du sieur Daudiguer, le premier jour de l’an 1623, au fauxbourg S. Germain. Ensemble la conversion dudit Helias à la religion catholique.

Estimation : 200 - 300 €
Adjudication : 2 500 €
Description
Paris, Robert Daufresne, 1623. In-8 de 16 pp., bradel demi-percaline rouge (Reliure de la fin du XIXe siècle).Unique édition de cette pièce très rare, dont l'auteur n'est autre que Vital d'Audiguier (1565-1624).
« D'Audiguier raconte, non sans esprit, l'histoire de son laquais à qui le diable est apparu, en lui demandant s'il voulait quitter son maître. Le pauvre garçon crut d'abord qu'on l'avait calomnié et répondit qu'il n'avait nulle envie de quitter le service de M. d'Audiguier. À quoi le diable répartit qu'il s'agissait du maître de son âme ; qu'on l'avait vu entrer chez le grand pénitencier et qu'on savait qu'il avait le projet de se faire catholique. Il n'en fallut pas davantage, comme bien l'on pense, pour hâter la conversion de Jean Helias, qui repoussa le démon en faisant le signe de la croix, et courut faire son abjuration. » (Émile Picot).
De la bibliothèque J.-A.-H. Dupré, avec ex-libris.
Dos passé.
Picot-Rothschild, II, n°1729.
Partager