Lot n° 51

BIBLIA SACRA — Quæ præter antiquæ latinæ versionis necessaria emendationem, et difficiliorum locorum succinctam explicationem... per Andream Ossiandrum.

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : 875 €
Description
Francfort, Matthäus Becker, 1611. 3 parties en un volume in-folio, peau de truie estampée, multiples encadrements de rinceaux et de portraits de réformateurs à froid, armoiries au centre, différentes sur chaque plat (Reliure germanique de l'époque).Quatrième édition de la Vulgate établie et commentée par Andreas Osiander (1498-1552), initialement parue en 1522.
Elle est ornée d'un beau titre-frontispice non signé et d'un portrait de Frédéric Ier de Wurtemberg par Jacob van der Heyden.
Importante reliure germanique en peau de truie estampée aux armes des ducs de Wurtemberg (sur le second plat). Nous n'avons pu déchiffrer les armoiries estampées sur le premier plat.
Ex-libris manuscrits des XVIIe et XVIIIe siècles sur le titre, dont un biffé à Montbéliard (Mömpelgard). Nombreuses marginalia manuscrites.
Reliure usagée avec manques sur les coupes, tache brune sur le premier plat, griffures et salissures ; petites mouillures et travaux de ver marginaux.
Partager