Lot n° 61

[CANARD] — Histoire admirable d'un gentil-homme portugais, lequel s'estant mis en un hermitage fut transformé en sanglier par l'artifice des sorciers, et mis en quartiers par ses propres compagnons : puis au bout de trois jours fut trouvé saint et entier, qui s'alla du depuis rendre capucin avec ses compagnons.

Estimation : 800 - 1000 €
Adjudication : 3 125 €
Description
Lyon, Nicolas Heudier, 1614. Petit in-8 de 13 pp., [1] f.bl., demi-cuir de Russie noir, dos lisse orné de filets dorés, tranches rouges (Reliure du XIXe siècle).Seul exemplaire connu de cette édition lyonnaise.
Il existe, à la bibliothèque de l'Arsenal, deux éditions parisiennes parues en 1613 de ce récit supposément traduit de l'espagnol, narrant l'improbable mésaventure de Nicolas Delsueta, dont les compagnons furent abusés par « une troupe de sorciers faisant leur sabat » (pp. 8-9).
Cette édition manque au répertoire lyonnais de Marie-Anne Merland, qui ne cite qu'une seule impression de Nicolas Heudier, un autre occasionnel paru en 1614.
De la bibliothèque J.-A.-H. Dupré, avec ex-libris. Notice manuscrite sur une garde.
Partager