Lot n° 81

GODEAU (Antoine) — Œuvres chrestiennes.

Estimation : 1200 - 1500 €
Adjudication : 1 375 €
Description
Paris, Jean Camusat, 1633. 2 parties en un volume in-8, maroquin rouge, encadrement à la Du Seul, riche décor à l'éventail aux écoinçons et au centre doré aux petits fers, dos finement orné, dentelle intérieure, tranches dorées, boîte (Reliure de l'époque).Seconde édition, parue l'année de l'originale.
L'ouvrage, dédié au cardinal de Richelieu, recueille le Discours de la poésie chrétienne, les Églogues sacrées, diverses Paraphrases et, dans la seconde partie, les Prières et méditations chrétiennes.
Le volume est orné d'un beau titre-frontispice gravé par Michel van Lochom d'après Daniel Rabel.
Antoine Godeau (1605-1672) entra dans les ordres après des débuts mondains – à l'hôtel de Rambouillet, il était surnommé « le nain de Julie » (d'Angennes) – et obtint de Richelieu l'évêché de Grasse en 1636, dont il fit réunir le diocèse à celui de Vence ; contrait de choisir entre les deux évêchés en 1653, il conserva celui de Vence. Écrivain prolifique, élu à l'Académie française dès sa création, il est l'auteur de nombreux poèmes sacrés et de paraphrases de l'Écriture qui furent très appréciés en son temps. Selon Madame de Sévigné, Antoine Godeau était « le plus bel esprit de son temps ».
Précieux exemplaire réglé dans une très jolie reliure de l'époque attribuable à Le Gascon.
Des bibliothèques du séminaire oratorien Saint-Magloire, seul séminaire de Paris au XVIIe siècle, fortement marqué par le jansénisme, avec inscription manuscrite en haut du second feuillet, et Henry Richardson, avec ex-libris.
Habiles restaurations au dos et aux coins, tache sombre au second plat, une garde partiellement déreliée.
Partager