Lot n° 102

[LAW (John)] — Het Groote Tafereel der Dwaasheid. S.l. [Amsterdam],

Estimation : 3000 - 4000 €
Adjudication : 3 750 €
Description
1720. 5 parties en un volume in-folio, veau fauve, frise de rinceaux historiés dorée, double encadrement de filets et roulettes dorés avec fleurons aux angles internes, rectangle central teinté orné d'un grand médaillon d'arabesques losangé, dos orné, roulette sur les coupes, tranches marbrées (Reliure hollandaise de l'époque).Extraordinaire recueil de gravures satiriques sur la banqueroute de Law et ses conséquences désastreuses, publié en Hollande alors que le marché global subissait l’éclatement de la première bulle spéculative de son histoire, précipitant la ruine de nombreux investisseurs à Paris, Londres et Amsterdam.
« A unique and splendid record of the financial crisis and its cultural dimensions » (William Goetzmann).
Ce grand tableau de la folie humaine recueille toutes sortes de pièces satiriques, poèmes, comédies, tracts, etc., et une iconographie extrêmement riche. Il connut un succès prodigieux lors de sa parution, suscitant de nombreux tirages sous la même date, non sans variantes et corrections, qui se caractérisent tous par des différences de composition significatives d’un exemplaire à l’autre.
Exemplaire complet des cinq parties réunissant 75 planches satiriques gravées à l’eau-forte, dont deux frontispices, un portrait de Law, une carte la Louisiane et une autre avec des indigènes du Mississippi, et une quarantaine de planches à double page ou dépliantes.
Superbe exemplaire en luxueuse reliure hollandaise de l'époque.
Les planches sont fraîches et en belles épreuves. Légers frottements à la reliure, minimes rousseurs sur les feuillets de texte.
Kress, n°3217 – Goldsmiths, n°5829 – Muller, n°3535 – Sabin, n°28932 – A. Cole, The Great Mirror of Folly, Harvard, 1949 – W. Goetzmann (éd.), The Great Mirror of Folly, Yale, 2013.
Partager