Lot n° 110

[MANUSCRIT]. BOUDET — Relation d'un voyage que j'ai fait en 1773, à l'Isle Dieu, Rochefort, Tonay-Charente, Verrières, Montmorillon, et Aurillac. Avec le détail de ce qu'il y a de plus curieux dans ces différents endroits. Contenue en onze lettres adressées à Mademoiselle Boudet.

Estimation : 800 - 1000 €
Adjudication : 3 500 €
Description
Manuscrit du XVIIIe siècle. Petit in-4 de [2] ff., 299 pp., veau marbré, triple filet doré, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).Intéressant récit de voyage dans l'ouest et le centre de la France en 1773, copié très lisiblement, avec repentirs et biffures, et apparemment inédit.
Son auteur, un jeune Parisien nommé Boudet, a consigné des observations très vivantes sur les villes et villages qu'il traverse, présentées sous forme de lettres adressées à sa sœur cadette. Le détail de son itinéraire, pp. 285-299, se conclut par cette note : « Ainsi mon voyage a été de 540 lieues, et de quatre mois et demi. Les douze provinces que j'ai vues sont l'Isle de France, l'Orléanois, la Touraine, l'Anjou, la Bretagne, le Poitou, l'Aunis, la Saintonge, le Berry, la Marche, le Limousin, l'Auvergne. »
La dixième lettre (pp. 208-276) comprend des explications très étendues sur l'industrie sidérurgique, communiquées à l'auteur par M. Robert de Beauchamps, maître de forges à Verrières.
Très beau volume bien relié à l'époque.
De la bibliothèque du comte René Philipon (1870-1936), avec ex-libris.
Discrètes restaurations aux coiffes et aux coins.
Partager