Lot n° 121

PASCAL (Blaise) — Traitez de l'équilibre des liqueurs et de la pesanteur de la masse de l'air.

Estimation : 1000 - 1200 €
Adjudication : 1 500 €
Description
Paris, Guillaume Desprez, 1663. In-12, vélin souple (Reliure de l'époque).Édition originale rare, donnée quelques mois après la mort de Pascal par François Périer, son beau-frère et collaborateur.
Elle est illustrée de deux planches dépliantes gravées en taille-douce et d'une figure sur bois p. 105.
La fameuse expérience du Puy de Dôme, répétée à Paris au sommet de la tour Saint-Jacques, permit à Pascal d'affirmer que la pression atmosphérique variait avec l'altitude et que l'ascension du mercure dans le tube barométrique était due à la pesanteur de l'air, et non à l'horreur de la nature pour le vide. Prenant acte de ces résultats, le Traitez donne le premier exposé des principes fondamentaux de l'hydrostatique.
Marquant « une date importante dans l'histoire de la science », écrit Ch. Brunold, l'expérience de l'équilibre des liqueurs « allait prendre place parmi les belles découvertes qui illustrent le mouvement scientifique du début du XVIIe siècle et font de cette époque l'une des plus brillantes et des plus fécondes. »
Exemplaire de premier tirage relié en vélin souple de l'époque. L'errata figure bien à la fin des pièces liminaires.
De la bibliothèque de l'abbaye cistercienne Notre-Dame du Val-Richer, dans le Calvados, avec ex-libris manuscrit et typographique du XVIIIe siècle.
Pâles mouillures éparses.
Maire, I, 179, XLII – Dibner, n°143 – En français dans le texte, n°101 – Rochebilière, n°108 – Norman, n°1650 – Sparrow, n°157 – Tchemerzine, V, 59 – Brunold : RHS, 1949, II, n°3, pp. 225-240.
Partager