Lot n° 124

[PROCÈS DE LOUIS XVI] — Recueil de pièces en faveur du roi et de pamphlets révolutionnaires. [1791-1793].

Estimation : 1000 - 1200 €
Adjudication : 1 000 €
Description
14 pièces en un volume in-8, maroquin rouge, large encadrement rocaille doré à la plaque, dos orné de fleurs de lis, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).Précieux recueil de pièces relatives au procès du roi Louis XVI, jugé par les députés de la Convention nationale, et à ses défenseurs, dans lequel se trouve aussi relié une des premières éditions de la Constitution de 1791.
Très bel exemplaire relié en maroquin rouge orné d'une plaque à la Dubuisson.
Quelques rousseurs, un coin frotté.
Détail des pièces : [DUGOUR (Antoine Jeudy)]. Mémoire justificatif pour Louis XVI, ci-devant roi des Français. Paris, Dufart, 1793. – Bilan de la nation française au 1er février 1793. Extrait des comptes et états des agents du gouvernement et de quelques écrits sur les finances, par un ex-député. Paris, Le Vigneur, 1793.[LALLY-TOLLENDAL (Trophime-Gérard de)]. Songe d’un Anglais, fidèle à sa patrie et à son roi. Londres, Elmsley, 1793. – BERTRAND DE MOLEVILLE (Antoine-François). Dénonciation de prévarications commises dans le procès de Louis XVI, adressée à la Convention nationale. Londres ; et réimprimé à Paris, 1793. – LE GRAND (Jérôme). Aux représentans de la Nation. Paris, chez les marchands de nouveautés, 1793. – [CONSTITUTION]. La Constitution française, présentée au roi par l’Assemblée nationale. Paris, Baudouin, 1791. Première édition in-8, précédée de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen et suivie de l’acceptation et du serment prononcés par le roi les 13 et 14 septembre 1791. – Observations rapides sur la nullité du procès commencé contre Louis XVI, et l’incompétence des hommes qui ont cru pouvoir se constituer ses juges, pour servir de suite au plaidoyer de M. de Sèze. Paris, Froullé, 1792. – SÈZE (Raymond de). Défense de Louis, prononcée à la barre de la Convention nationale, le mercredi 26 décembre 1792. Paris, Imprimerie nationale, 1792. – Lettre à Monsieur de Sèze, défenseur officieux du roi. S.l.n.d. – SOURDAT (Nicolas). Vues générales sur le procès de Louis XVI. S.l.n.d. – NARBONNE-LARA (Louis de). Déclaration dans le procès du roi. Londres, chez les marchands de nouveautés, 1793. – La France déchirée par ses enfans, sa plainte au tribunal du genre humain, suivies du plaidoyer de la raison. Londres et Paris, chez les marchands de nouveautés, s.d. – [SAVOIE]. Procès-verbaux de l’Assemblée nationale des Allobroges. Paris, Imprimerie nationale, 1792. – Instruction sur l’établissement des comités de la Convention nationale, conforme au rapport fait par Eugène Gossuin. Paris, Imprimerie nationale, 1792.
Un extrait de catalogue de librairie de 4 pp., annonçant notamment la parution de la seconde édition du Mémoire justificatif pour Louis XVI, est relié avant l’avant-dernière pièce.
Partager