Lot n° 128

[RÉVOLUTION] — Nouveau dictionnaire françois, à l'usage de toutes les municipalités, les milices nationales et de tous les patriotes, composé par un aristocrate, dédié à l'Assemblée dite nationale, pour servir à l'histoire de la Révolution de France.

Estimation : 100 - 120 €
Adjudication : 150 €
Description
En France, d'une imprimerie aristocratique, et se trouve à Paris, au Manège des Thuileries, au Club des Jacobins..., août 1790. In-8, demi-vélin blanc, dos lisse en veau fauve orné de roulettes et fleurons dorés, pièce de titre verte, tranches jonquille (Reliure de l'époque).Seconde édition augmentée de ce curieux pamphlet contre-révolutionnaire, demeuré anonyme. La première édition a paru au mois de juin de la même année.
Ce libelle, présenté sous forme de dictionnaire alphabétique, condamne avec une extrême violence « la totalité de ce qu’a apporté le Nouveau Régime, depuis l’Assemblée nationale jusqu’à la nouvelle législation en matière de chasse, en passant par les hérauts de la révolution, dépeints avec rage dans différents portraits-charges » (Denis Saint-Amand). L'Avertissement de l'auteur donne le ton : « Je suis aristocrate, et je m'en félicite [...]. Ce petit dictionnaire aura sûrement le malheur de déplaire à MM. les enragés de tous les ordres de la capitale et des provinces : tant mieux, je serois désolé qu'ils le trouvassent à leur gré » (p. i).
Bel exemplaire dans une jolie reliure du temps d'un type peu courant.
De la bibliothèque Chanvin aîné, de Chablis, avec cachet ex-libris. Charles-Constantin Chanvin (1828-1910), pâtissier de son état et commandant de la garde mobile de Chablis, fut en son temps l'un principaux bibliophiles de l'Yonne. Le volume porte également l'ex-libris de son fils Pierre Chanvin, qui poursuivit la collection.
Discrètes mouillures marginales.
Tourneux, n°20601a – Denis Saint-Amand, Le Dictionnaire détourné, Presses universitaires de Rennes, 2013, pp. 57-76.
Partager