Lot n° 140

BOAISTUAU (Pierre) — Histoires prodigieuses extraictes de plusieurs fameux autheurs, grecs et latins, sacrez et prophanes.

Estimation : 800 - 1000 €
Adjudication : 1 750 €
Description
Paris, Veuve Guillaume Cavellat, 1597-1598. 6 tomes en 3 volumes in-16, maroquin rouge, triple filet doré, dos lisse orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure du XVIIIe siècle).Une des meilleures éditions de ce fameux recueil de récits merveilleux mettant en scène force prodiges, monstres, démons et sorciers.
Le premier des six livres est l'œuvre de Pierre Boaistuau et les quatre suivants de Claude de Tesserant, François de Belleforest, Rodolphe Hoyer et Arnaud Sorbin ; le dernier livre, signé I.D.M., a été attribué tant à Jean de Marconville qu'à Jean de Montlyard.
Cette édition est ornée de 107 bois gravés à mi-page, très curieux, représentant les monstres et les diables dont regorgent ces histoires. Le sixième tome est bien complet de la figure dépliante du couteau magique, qui manque souvent.
Agréable exemplaire en maroquin rouge du xviiie siècle.
Mouillure en pied des volumes. Manquent un feuillet orné seulement d'une marque typographique à la fin du tome II et l'ultime feuillet blanc des tomes II et VI.
Renouard, Cavellat, nos 513-516 et 521-522.
Partager