Lot n° 142

[BRIE] — Factums et arrest du Parlement de Paris contre des bergers sorciers executez depuis peu dans la province de Brie.

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : 1 250 €
Description
Sur l'imprimé à Paris, Rebuffé, 1695. In-12, veau marbré, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).Très rare document sur la sorcellerie en Brie à la fin du xviie siècle.
« Pièce rarissime, qui ne se trouve citée dans aucune bibliographie ni aucun catalogue, relative à des procès intentés à des bergers de Pacy-en-Brie qui jetaient des sorts sur les bestiaux et dont plusieurs même “s'estoient vantez d'avoir abusé de pauvres veuves de laboureurs par les mesmes pratiques et menaces de les ruïner” » (Dorbon).
Le premier factum narre comment Pierre Hocque, le principal inculpé, mourut d'un choc en retour lorsqu'un dénommé Bras-de-Fer leva un sort qu'il avait jeté.
On a relié à la suite : BOISSIER. Recueil de lettres au sujet des maléfices et du sortilège. Paris, Brunet fils, 1731. Édition originale de cette réfutation d'un écrit de Saint-André, médecin à Coutances, relatif à un procès en sorcellerie instruit à La Haye-du-Puits en 1669-1670. Le médecin, qui niait toute explication surnaturelle des maléfices, commet, selon l'auteur, l'erreur de « réduire au naturel tout ce qu’il y a de possessions et d’obsessions rapportées dans l’Évangile » (p. viii).
Coiffes arasées, un mors fendu, des feuillets roussis.
Factums : Dorbon, n°1598 – Boissier : Dorbon, n°408 – Caillet, n°1353.
Partager