Lot n° 143

DELRÍO (Martín Antonio) — Les Controverses et recherches magiques, divisées en six livres, auxquels sont exactement et doctement confutées les sciences curieuses, les vanitez et superstitions de toute la magie, avecques la manière de procéder en justice contre les magiciens et sorciers.

Estimation : 800 - 1000 €
Adjudication : 3 125 €
Description
Paris, Jean Petit-pas, 1611. In-8, veau marbré, dos orné à la grotesque, tranches rouges (Reliure pastiche).Première édition française d'un des meilleurs ouvrages pour l'étude de la sorcellerie et de sa répression, traduite par André Duchesne sur les Disquisitiones magicæ du jésuite flamand Martín Antonio Delrío (1551-1608), dont l'édition originale latine avait été publiée à Louvain en 1599.
« Ouvrage rarissime et des plus intéressants sur les formes de procédure employées contre les prétendus sorciers et sur les diverses formes de la magie, ainsi que sur les prophéties et la divination, devant l'épouvantable tribunal que les Flamands, terrorisés, baptisèrent du nom significatif de “conseil du sang” et dont Del Rio était l'un des plus féroces juges » (Caillet). Les quatre premiers livres traitent de la magie en général, de la magie noire ou démoniaque, du maléfice et de la divination, tandis que les deux derniers sont consacrés à l'office du juge et à celui du confesseur en matière de sorcellerie.
Dos passé, 2 ff. intervertis dans la table, réparation marginale p. 847.
Caillet, n°2966 – Dorbon, n°1138 – Guaita, nos 221 et 600.
Partager