Lot n° 147

LE LOYER (Pierre) — Discours des spectres, ou visions et apparitions d'esprits, comme anges, démons et âmes, se monstrans visibles aux hommes.

Estimation : 800 - 1000 €
Adjudication : 2 250 €
Description
Paris, Nicolas Buon, 1608. In-4, veau brun, double filet doré, armoiries au centre, dos orné, tranches rouges (Reliure anglaise de l'époque).Seconde édition complète des huit livres, revue et augmentée.
Il s'agit en fait de la troisième édition de l'ouvrage, après l'originale parue à Angers en 1586, qui ne comprenait que quatre livres, et la première édition publiée par Nicolas Buon, trois ans avant celle-ci.
Cet ouvrage « jouit auprès des collectionneurs d'un succès bien mérité et est aussi célèbre que celui de Pierre de Lancre » (Dorbon). Le but de son auteur est de démontrer l'existence des êtres immatériels, contre l'opinion de certains philosophes. Il y a beaucoup d'érudition dans cet ouvrage, et l'on y trouve une foule de faits singuliers et curieux, touchant la démonologie, la sorcellerie et le spiritisme, mais aussi l'ésotérisme, l'alchimie, l'astrologie, les prodiges, etc.
Pierre Le Loyer (1550-1634) était conseiller du roi au présidial d'Angers, mais négligea sa charge pour s’appliquer à l’étude des langues orientales.
Exemplaire relié à l'époque aux armes de Thomas Wentworth, premier comte de Strafford.
Lord-lieutenant du Yorkshire et gouverneur d'Irlande, où il exerça une cruelle répression, Thomas Wentworth (1593-1641) fut le premier conseiller du roi Charles Ier d'Angleterre et mourut exécuté huit avant lui.
De la bibliothèque William Charles de Meuron, comte de Fitzwilliam, avec ex-libris.
Reliure usée et restaurée, premier plat détaché, mouillure en marge de quelques feuillets, 2 ff. tachés, rousseurs et piqûres éparses.
Caillet, n°6457 – Dorbon, n°2590.
Partager