Lot n° 150

PERREAUD (François) — Démonologie ou traitté des démons et sorciers, de leur puissance et impuissance. Ensemble l'Antidémon de Mascon.

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : 1 000 €
Description
Genève, Pierre Aubert, 1653. 2 parties en un volume in-8, veau tacheté, dos orné, tranches jaspées (Reliure du XVIIIe siècle).Édition originale très rare de ce curieux traité de démonologie.
La seconde partie intéresse tout particulièrement l'histoire de la ville de Mâcon, où le pasteur François Perreaud, originaire de Gex, résidait en 1620. Elle est intitulée : L'Antidémon de Mascon, ou histoire particulière et très véritable de ce qu'un démon a fait et dit à Mâcon il y a quelques années dans la maison du sieur Perreaud.
Une deuxième et une troisième éditions de l'ouvrage parurent à Genève en 1656 et 1657. L'Antidémon a, de plus, été réimprimé seul à Bourg-en-Bresse en 1853. Toutefois, l'ouvrage était « déjà excessivement rare au XVIIIe siècle, puisque Baillet, La Monnoye et l'abbé Papillon n’en parlent que par ouï-dire », écrit Dorbon.
De la bibliothèque Frédéric Raisin, avec ex-libris et mention manuscrits.
Coiffes manquantes et mors fendus, rousseurs et piqûres, défaut d'impression à quelques pages, quelques feuillets rognés court en tête (dont le titre), réparation au dernier feuillet, manque le feuillet blanc final.
Caillet, n°8530 – Guaita, n°828 – Dorbon, n°3616 (éd. 1656) – Haag, VIII, 190.
Partager