Lot n° 158

CHAPTAL (Jean-Antoine) — L'Art de faire, gouverner, et perfectionner les vins.

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, Delalain fils, 1801. 4 ouvrages en un volume in-8, demi-basane fauve, dos lisse fileté, tranches jaunes mouchetées (Reliure de l'époque).Édition originale du premier grand traité d’œnologie et de viticulture de Chaptal.
Un des rares exemplaires de premier tirage, conforme aux remarques de Gérard Oberlé (Fastes, n°949) et portant la signature autographe de l'éditeur sur le titre.
On a relié à la suite trois ouvrages sur la culture de la vigne, de la garance et des oliviers :
CADET-DE-VAUX (Antoine-Alexis). L'Art de faire le vin d'après la doctrine de Chaptal. Paris, au bureau de la Décade philosophique, Thermidor an IX [1801]. Édition originale de cette Instruction destinée aux vignerons, publiée et distribuée par ordre du gouvernement.
GASPARIN (Adrien de). Mémoire sur la culture de la garance. Toulouse, J.-M. Douladoure, 1824. Édition originale de ce très rare mémoire couronné par la Société d'agriculture de la Haute-Garonne.
SIEUVE (Lazare). Mémoire et journal d’observations et d’expériences sur les moyens de garantir les olives de la piqûre des insectes. Paris, Lambert ; Avignon, Aubanel, 1786. Seconde édition, augmentée des secrets que l'auteur s'était réservés, de ce rare traité sur le travail des olives, illustré de trois belles planches dépliantes gravées par Bénard. Négociant à Marseille, l'auteur avait inventé un moulin à détriter les olives.
Charnière supérieure fendue, dos passé.
Partager