Lot n° 163

FRUGOLI (Antonio) — Pratica e scalcaria, intitolata pianta di delicati frutti da servirsi à qualsivoglia mensa di prencipi e gran signori, & à persone ordinarie ancora.

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : Invendu
Description
Rome, Francesco Cavalli, 1631. In-4, vélin souple (Reliure de l'époque).Édition originale d'une grande rareté, surtout à la bonne date, de ce traité sur l'art de découper, accommoder et présenter les plats de viande et autres mets.
« Le traité d'Antonio Frugoli est très rare et très curieux », indique Vicaire, qui décrit cette première édition sous la date de 1632. Une seconde édition a vu le jour chez le même éditeur en 1638.
Le premier livre indique les devoirs du maître d'hôtel et la manière d'ordonner les banquets à l'italienne, à l'espagnole, à l'allemande et à la française ; le second livre traite de la qualité des viandes, volailles et gibiers ; le troisième, des poissons de mer et d'eau douce ; le quatrième, des condiments, aromates et légumes ; le cinquième énumère les herbes bonnes à faire cuire ou à servir crues ; le sixième dresse la liste des boissons à servir selon le mois de l'année ; enfin, on trouve dans le septième et dernier livre des renseignements sur les mets et breuvages antiques et modernes.
De la bibliothèque Giacomo Manzoni (1816-1889), ministre des Finances, bibliographe et collectionneur italien, avec ex-libris.
Incomplet de 2 ff. liminaires contenant la dédicace, l'avis et le portrait de l'auteur (ff. a2-a3). Reliure salie, manque sur un coin, mouillures, petite galerie aux quatre premiers feuillets, déchirure marginale touchant une manchette pp. 55-56.
Vicaire, 375.
Partager