Lot n° 216

MOURAVIT (Gustave) — Le Livre et la petite bibliothèque d'amateur. Essai de critique, d'histoire et de philosophie morale sur l'amour des livres.

Estimation : 300 - 400 €
Adjudication : 750 €
Description
Paris, Auguste Aubry, 1869. In-8, demi-maroquin havane, filet doré, dos lisse encadré d'un listel de maroquin grenat mosaïqué et de filets dorés, tête dorée, non rogné (S. David).Précieux jeu d'épreuves de l’édition originale abondamment annoté par l’auteur.
L’ouvrage, paru en mars 1870, n'a été tiré qu'à 200 exemplaires selon le prospectus, ou 300 selon Vicaire.
Exemplaire de l'auteur constitué d’épreuves corrigées et annotées de sa main, imprimées sur vélin ordinaire – hormis les pièces liminaires et les quatre derniers cahiers, sur grand vélin – renfermant quatre états de la lettre-préface de Jules Janin et cinq états du prospectus de l'éditeur, imprimés sur les différents papiers du tirage. Il est, de plus, enrichi de deux états de la recension de l'ouvrage publiée par Paul Lacroix dans le Bulletin du bouquiniste et de deux poèmes manuscrits.
Gustave Mouravit a laissé sur une garde, trente-sept ans après la publication de l'ouvrage, une note autographe signée pleine de nostalgie.
De la bibliothèque Gustave Mouravit, avec cachet ex-libris.
Vicaire, V, 1161.
Partager