Lot n° 236

DESLYONS (Jean) — Discours ecclésiastiques contre le paganisme des Roys de la Fève et du Roy-boit.

Estimation : 200 - 300 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, Guillaume Desprez, 1664. 3 ouvrages en un volume petit in-12, veau blond, triple filet doré, dos orné, dentelle intérieure, tranches rouges (Reliure du XVIIIe siècle).Édition originale très rare de cet ouvrage curieux dirigé contre la coutume de la fête des rois.
« Dans le premier des deux discours qui le composent, l'auteur s'élève violemment contre les cérémonies des Roys de la Fève et du Roy-boit ; dans le second, il étudie le moyen de retourner les réjouissances de cette fête et de supprimer les repas auxquels elle donnait lieu, ces repas n'étant, selon lui, que de véritables orgies, rappelant les saturnales des anciens » (Vicaire).
Relié à la suite : [DUVERGIER DE HAURANNE (Jean)]. Explication des Mystères contenus dans l'office de l'Église. Paris, Guillaume Desprez, 1664. Édition originale.
Relié à la suite : BARTHÉLÉMY (Nicolas). Apologie du banquet sanctifié de la veille des Rois. Paris, Guillaume Tompère, 1665. Seconde édition, parue un an après la première, chez le même éditeur. « L'auteur prend la défense de ces festins contre lesquels s'était élevé, la même année, Jean Deslyons, dans ses Discours ecclésiastiques contre le paganisme du Roi-Boit » (Vicaire).
Très rare exemplaire contenant le discours de Deslyons et la réponse de Barthélémy.
De la bibliothèque François-Denis Camusat (1700-1732), bibliothécaire du maréchal d'Estrées, avec ex-libris manuscrit en fin d’ouvrage.
Infimes frottements à la reliure, des feuillets jaunis, réparation angulaire p. 36 du premier ouvrage.
Brunet, III, 1255 – Vicaire, 67 et 272.
Partager