Lot n° 273

LETI (Gregorio) — Critique historique, politique, morale, économique et comique sur les lotteries, anciennes et modernes, spirituelles et temporelles, des États et des Églises. Avec des considérations sur l'ouvrage et sur l'auteur.

Estimation : 200 - 300 €
Adjudication : Invendu
Description
Amsterdam, chez les amis de l'auteur, 1697. 3 tomes en un volume petit in-12, vélin rigide, dos lisse, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).Première édition française de cet ouvrage rare et curieux sur les loteries politiques, religieuses et charitables, traduite et augmentée par Pierre Ricotier d'une réfutation qui occupe le troisième tome.
« Cet ouvrage a d’abord paru en italien, écrit Quérard, mais la traduction française est plus recherchée que l’original. Leti, en traitant un sujet qui paraît être purement spéculatif, a trouvé le moyen de distribuer des injures à un grand nombre de personnes et d’accroître encore ses ennemis. »
Le volume s'ouvre sur deux curieuses gravures : un portrait de l’auteur habillé en moine – « plaisanterie qui l’affligea beaucoup », selon Quérard – et une figure scatologique le montrant « enfantant du derrière un nombre prodigieux de livres », inspirés par le diable et le fiel d'une harpie, sur lesquels défèquent une meute de chiens.
Gregorio Leti (1630-1701), polygraphe italien converti au protestantisme et émigré à Genève puis à Amsterdam, se targue dans l'avis au lecteur d'avoir « donné quatre-vingt dix volumes au public », tant historiques que satiriques et critiques, tel son fameux Putanismo romano.
Légers manques de vélin sur les coupes ; 4 ff. légèrement raccourcis en gouttière.
Quérard, V, 259 – Graesse, IV, 183 – Goldsmiths, n°3432.
Partager