Lot n° 285

[NOBLESSE] — Recueil sur la noblesse.

Estimation : 150 - 200 €
Adjudication : Invendu
Description
1788-1815. 8 ouvrages et pièces en 2 volumes in-8, demi-basane fauve avec coins de vélin, dos lisse orné, tranches jaspées (Reliure de l'époque).Intéressant recueil réunissant trois ouvrages sur la noblesse :
[GODET DE SOUDÉ (François)]. Dictionnaire des ennoblissemens, ou recueil des lettres de noblesse. Paris, au Palais Marchand, 1788. Édition originale. Saffroy, III, n°34350.
DULAURE (Jacques-Antoine). Histoire critique de la noblesse. Paris, Guillot, 1790. Édition originale de ce pamphlet très virulent contre la noblesse.
LAIGUE (Antoine-Louis de). Les Familles françaises considérées sous le rapport de leurs prérogatives honorifiques héréditaires, ou recherches historiques sur l’origine de la noblesse. Paris, Petit, Rondonneau & Decle, 1815. Édition originale de cet ouvrage publié pour appuyer la Charte constitutionnelle et les ordonnances royales. Saffroy, I, n°7331.
On a relié, en outre, à la fin du premier volume, cinq pièces sur le même sujet : 1. DULAURE (Jacques-Antoine). Liste des noms des ci-devant nobles, nobles de race, robins, prélats, financiers, intriguans, & de tous les aspirans à la noblesse, ou escrocs d'icelle ; avec des notes sur leurs familles. Paris, Garnéry, an II [1793]. Seconde partie seule, contenant les livraisons nos 17 à 31 et la table alphabétique. La première partie manque. – 2. [DUHAMEL]. Première lettre d’un roturier qui s’estime autant qu’un noble, à un noble qui ne s’estime pas plus qu’un roturier. S.l.n.n., 1789. – 3. Un plébéien, à M. le comte d’Antraigues, sur son apostasie, sur le schisme de la noblesse, et sur son arrêté inconstitutionnel, du 28 mai 1789. S.l.n.d. [1789]. – 4. Renonciation des citoyens de la ville et élection de Vienne concernant la nobilité des fonds. Vienne, Veuve Veidelhié, 1789. – 5. Déclaration de Madame Noblesse, sur le projet d’alliance matrimoniale entr’elle et M. Tiers-État. S.l.n.d.
Partager